top of page
Rechercher

Dépendance affective, quelles pierres ?

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

Qu'est ce que la dépendance affective?


La dépendance affective est un état qui nous pousse à croire que nous avons besoin de l'amour de l'autre pour s'aimer ou pour vivre. Elle nous plonge dans une insécurité affective permanente, exprimant un besoin d'attachement fort aux autres (amis, conjoints, enfants, entourage proches).

La croyance qui se construit au fur et à mesure des expériences lorsque l'on souffre de dépendance affective est "j'ai besoin de l'autre pour être heureux et épanouie".

La dépendance affective est souvent liée au fait que l'individu ne peut vivre seul, elle prend son origine durant l'enfance lorsque nous avons eu la perception ou le vécut de ne pas avoir reçut l'amour et l'attention nécessaire pour se construire sereinement, impliquant un manque de confiance en soi en amour. L'enfant devenant adulte va donc chercher à compenser affectivement parlant ce qu'il n'a pas reçu durant son enfance. Cela peut avoir différentes conséquences dans nos relations, un comportement sur-protecteur avec notre entourage, une incapacité à lâcher prise et surtout une souffrance interne véhiculer par la peur d'être abandonné(e), par conséquent de manquer d'amour.


Les causes qui accentuent la dépendance affective


Lorsque nous souffrons de dépendance affective, c'est qu'il y a un manque d'amour à l'intérieur de soi qui n'a pas été identifié. Derrière ce manque, on retrouve certaines croyances limitantes qui sont alimentées par ces phrases-ci (la liste est non exhaustive) :

- Je ne mérite pas l'amour

- J'ai peur d'être abandonné(e)

- Je ne veux pas finir seul(e)

- Je dois constamment faire plaisir aux autres (souvent par peur d'être rejeté ou d'être abandonné)

- Je ne me trouve pas belle ou beau

- Sans cette personne je ne suis rien

- Je dois m'accrocher

1/ Le premier travail à réaliser est de simplement reconnaître la dépendance affective.

Bien évidemment il faut prendre en compte sa personnalité, son tempérament, et son histoire pour mieux comprendre le pourquoi et le comment cette dépendance a pu se mettre en place.

La dépendance affective peut être intimement liée à la blessure d'abandon ou la blessure de rejet. En effet, si l'un des parents dans l'enfance a été absent, n'a pas su témoigner de marque d'attention positive, ou bien une forme de reconnaissance, ou si il y a eu de la dévalorisation, la psychologie de l'enfant va se fonder autour du manque et du rejet de soi.


2/ Identifier l'origine de la dépendance affective permet de mieux comprendre comment elle s'articule dans sa vie.

La dépendance affective s'accentue lorsque l'un ou plusieurs domaines de notre vie ne sont pas comblés.

- manque de sociabilité (domaine relationnel)

- manque de reconnaissance dans le travail (domaine professionnel)

- travail qui nous correspond pas ou plus à nos valeurs

- manque d'intérêt pour son corps et pour soi (relation avec soi même) etc...


Petit exercice : Prenons un cahier et posons-nous quelques questions?  Acceptons-nous de nous promener ou de faire une activité seul(e) sans ressentir de la peur?  Avons-nous besoin d'avis extérieur pour prendre une décision? Nous aimons-nous? 

Comment cela se passe d'un point de vue énergétique ?



C'est entre autre par le chakra du coeur que se manifeste l'amour situé au dessus du coeur physique.

Quand il fonctionne correctement nous éprouvons de l'amour pour nous même ainsi que pour les autres, nous pouvons contacter notre compassion et notre empathie facilement, les relations sont harmonieuses et enrichissantes. Nous expérimentons le sentiment d'incarner un être rempli d'amour et libre par nature. Quand il est déséquilibré nous pouvons ressentir de la solitude, de l'attachement, de la jalousie, un mal être profond, un manque d'amour, de la colère, de l'égoïsme ou de la rancoeur.

Le chakra du coeur est très important pour rétablir l'amour à l'intérieur de soi, on le travail essentiellement à l'aide de cristaux de couleur rose ou vert.


Guérir la dépendance affective


La dépendance affective demande du temps et de la compréhension pour être transformée. Elle invite à nous demander pourquoi elle est là. En travaillant sur l'origine de la cause souvent relié à la blessure d'abandon, nous pouvons nous en libérer. Les cristaux seront des précieux alliés pour nous accompagner dans ce cheminement.


Le quartz rose : Amour et compassion


1. Le quartz rose de formation magmatique est une pierre qui pourra aider pour apaiser dans un premier temps les blessures émotionnelles et reliées à l'enfance. En l'utilisant régulièrement, elle apporte de l'amour à l'intérieur de soi, calme le sentiment d'injustice ou de conflit intérieur. La couleur rose favorise l'innocence du coeur et renforce l'amour. On pourra l'associer avec la pierre de rhodonite ou de rhodocrosite pour renforcer

son amour propre.


La fluorite rose ou verte : Amour et nettoyage

2. La fluorite rose est une pierre de formation magmatique, sa couleur rose ou verte nous renseigne sur la partie du corps de son influence énergétique. La fluorite nettoie le chakra du coeur et permet de se libérer petit à petit d'une dépendance affective en amenant une compréhension douce sur l'amour de soi et l'amour inconditionnelle. Elle aide à retrouver de l'apaisement dans son coeur et de la clarté par rapport à ses sentiments ou émotions. Elle est très utile après une rupture sentimentale pour nettoyer son coeur de la tristesse et du chagrin.




La rhodonite : Autonomie affective et amour de soi


3. La rhodonite est une pierre de formation sédimentaire, sa couleur rose bien plus marquée que le quartz rose révèle la caractéristique de cette pierre. La rhodonite aide à aller de l'avant après une période difficile, son énergie enseigne à cultiver un état d'esprit positif. Elle peut aider à cicatriser les blessures du passé pour aller vers une nouvelle étape de sa vie. D'ailleurs, on retrouve des tâches noires d'oxyde de manganèse, qui facilite l'ancrage. Elle oriente l'attention vers ce qui est nourricier pour soi, ainsi elle aide à développer l'amour de soi et la confiance en soi. Elle est donc très utile pour devenir plus autonome sur le plan affectif et poser avec bienveillance ses limites avec les autres.


La labradorite : Autonomie et Conscience


4. La labradorite est une pierre de formation magmatique ou métamorphique, tout comme ces différentes formations qui évoque la transformation et le bouleversement pendant le refroidissement du magma, elle sera naturellement associée au changement de la vie, elle pourra être utilisée pendant des phases remuantes comme par exemple une mutation ou un changement de tout ordre. Elle sera donc utile pour travailler sur l'autonomie et l'indépendance, elle pourra aider à nous faire prendre conscience des comportements ou des attitudes que l'on doit modifier. Reliée à la psychologie et au psyché, elle pourra accompagner lors d' un travail d'introspection et thérapeutique.


 

Le yoga pourra être une aide précieuse pour stimuler le chakra du coeur et favoriser la paix intérieure.

La posture du cobra (image ci-dessous).









Comments


bottom of page