top of page
Rechercher

Calmer son mental

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022



1/ Le mental


A quoi sert notre mental ?


Le mental est un outil indispensable qui nous aide à raisonner, conceptualiser nos idées, penser et imaginer. Il nous permettra également de construire notre rapport au monde qui nous entoure, il facilitera ainsi notre capacité à faire des choix ou à prendre des décisions en fonction de nos attentes et besoin.


Qu'est-ce qui perturbe le mental?


Le mental se déséquilibre de part des expériences qui génèrent de la peur et de l'insécurité, on pourra y retrouver un travail avec beaucoup de responsabilité, un entourage ou des collègues de travail qui critiquent, une dispute etc. D'autre part, un environnement (milieu de vie) qui se dit toxique, comme une chambre ou un salon avec beaucoup d'objets ou bien les lumières d'un écran qui peuvent perturber la qualité de sommeil, pouvant entrainer des insomnies, et de l'hyper-activité.


2/ Plan énergétique et spiritualité


Le mental d'un point de vue énergétique


Notre mental est donc un outil important pour construire des projets ambitieux et centrer sur le coeur.

Sur le plan énergétique, il est considéré comme un de nos corps subtils que l'on appelle le corps mental, non visible à l'oeil nu.

Quand le corps mental est équilibré les pensées sont génératrices d'intentions positives, elles sont formulées à partir du coeur.


Si vos pensées sont continuellement dirigées sur vos problèmes, il conviendra d'observer que votre corps physique matérialisera cela par des maux physiques (douleurs physiques et chroniques). Exemple vous pouvez souffrir de migraine, qui proviennent d'un conflit intérieur non résolu.

En lithothérapie, on cherchera donc à identifier la cause profonde afin d'apporter un équilibre entre le corps et l'esprit.


 

Découvrir les corps subtils

...

Le corps physique associé au plan vibratoire terrestre (chakra racine)
Le corps vital associé au plan vibratoire des énergies (chakra sacré)
Le corps émotionnel associé au plan vibratoire des émotions (chakra du plexus solaire)
Le corps mental associé au plan vibratoire des pensées (chakra du coeur)
Le corps causal associé au plan vibratoire des mémoires (chakra de la gorge)
Le corps spirituel associé au plan vibratoire conscience et esprits supérieurs (chakra du 3eme oeil)
Le corps divin associé au plan vibratoire de l'âme et de la source (chakra coronal)

Pour approfondir vos connaissances sur les différents corps subtils, je vous conseille le livre de Malory Malmasson, soul dating, avec des exercices pratiques qui vous permettront d'équilibrer tout votre être, cliquez ici pour le découvrir.



 

L'histoire de l'améthyste


L'améthyste est une pierre violette reliée à la spiritualité, son nom provient du grec "a-méthystos" ce qui signifie "qui n'est pas enivré". On la retrouve dans différents mythes et légendes de l'antiquité, généralement associés au Dieu Bacchus. Dans la bible, elle sera utilisée comme le douzième rempart de la Jérusalem céleste" désignant l'union avec Dieu.



Énergétique : L'améthyste a des propriétés apaisantes et calmantes.

De formation magmatique, elle invitera à résoudre les problèmes de confusion et de désordre intérieur relié au mental.

Elle pourra également aider à atténuer les comportements auto-destructeurs, sa couleur invitera au calme et à la réflexion.


Physique : Associée au mental, l'améthyste apaisera les maux de tête et les migraines.

On pourra l'utiliser pour des personnes hyperactives ou nerveuses pour les aider à instaurer un peu de calme et de paix.


Comment l'utiliser?


Pour calmer l'agitation sur un plan général, vous opterez pour une améthyste en pendentif ou en bracelet à porter sur chaque poignet afin d'équilibrer les effets de la pierre.

Pour retrouver un apaisement mental, vous placerez une améthyste en pierre roulée sous votre oreiller avant de dormir pour favoriser la détente du mental qui peut être en suractivité lors de période de changement ou de bouleversement.


Ou la trouver ? Vous pouvez découvrir l'améthyste chevron, sur la boutique ici https://www.desrevesetdubonheur.com/product-page-l39sh/am%C3%A9thyste-chevron

 

L'histoire du cristal de roche


Le cristal de roche fait partie de la famille des quartz, il est utilisé depuis l'Antiquité, considéré comme une glace solide par les Grecs.


Énergétique : Le cristal de roche était autrefois utiliser pour faire descendre la fièvre, aujourd'hui ce cristal sera très utile pour apporter un certain discernement dans ses décisions.

Il apaisera le mental des confusions et des blocages pour développer la clarté d'esprit.



Physique : Il pourra être utiliser en cas de maux de tête, ou sentiment de confusion.

Il incitera à voir la vérité en face, ce qui permettra de se réajuster et de retrouver un équilibre dans les domaines de vie qui en ont besoin.


Comment l'utiliser?


Pour apaiser le sentiment de confusion ou les maux de tête, placer directement un cristal de roche en galet sur le front pendant 5 minutes (chakra du 3ème oeil). A renouveler si nécessaire.

Pour renforcer son équilibre intérieur, à porter en pendentif (privilégiez les pointes ) ou réaliser un élixir avec du cristal de roche.


Ou la trouver ? Vous pouvez découvrir les galets de cristal de roche ici https://www.desrevesetdubonheur.com/product-page-l39sh/cristal-de-roche-2.


 

L'histoire de la calcédoine

La calcédoine bleue fait partie de la famille des calcédoines. Son nom provient du mot kalkédon en grec, faisant référence à la ville ou elle a été découverte en Turquie en 4000 avant Jésus-Christ.


Énergétique : La calcédoine bleue possède de nombreuses propriétés, sa couleur bleue apaise le système nerveux. Invitant à lâcher-prise et à se détacher du stress et des angoisses. Elle calme les pensées anxiogènes, qui parasitent la capacité à se mettre en action.


Physique : Elle apaisera les états nerveux mais aussi les hyperactifs, et les angoissés. Associée à la communication, la calcédoine bleue calmera les inflammations liées à la gorge et facilitera la prise de parole notamment chez les enfants timides.


Comment l'utiliser?


Pour apaiser le mental, porter une calcédoine en pendentif et le soir avant de vous coucher, posez la sur le front pendant 10 minutes (chakra du 3ème oeil). A mettre également dans les poches de son pantalon ou à déposer sur un bureau, en l'observant régulièrement.

Pour calmer un état nerveux et d'hyper-activité porter un bracelet de calcédoine sur chaque poignet.


Ou la trouver ? Vous pouvez découvrir la calcédoine bleue en galet ici




 

Il convient de préciser que les médecines douces ou alternatives ne se substituent pas à un diagnostique médical, ni même à un traitement médical, elles viendront en complément pour renforcer ou améliorer votre bien-être physique et émotionnel.




Pour retrouver un mental serein, il conviendra de souligner qu'une bonne hygiène de vie doit être mis en place afin de revenir vers le calme et la confiance.


La méditation permet de se reconnecter à son intériorité (ce qu'il se passe à l'intérieur de soi au niveau émotionnel et physique).

Elle permettra d'apprendre à gérer ses émotions commence par retrouver un espace propice au calme à l'intérieur de soi. Car vous n'êtes pas votre mental!


Le yoga comme toute activité physique permettra de favoriser l'ancrage lié au chakra racine, instaurant l'équilibre, la stabilité, la force pour mener ses projets de vie sereinement.


La phytothérapie comme l'aromathérapie peuvent vous aider à soulager et prévenir certaines pathologies, les plantes et leurs propriétés thérapeutiques sont utilisées depuis des milliers d'années, vous pourrez associer les pierres à la menthe poivrée en huile essentielle :

  • Apaise les maux de tête

  • Soulage la fatigue d'un mental surchargé

Enfin les massages permettent de détendre le corps, et initient à une forme de lâcher-prise.



A vous de jouer !





Kommentare


bottom of page